Baisse d’indemnisation des arrêts maladie un vrai coût !

  • Ministère des Armées

À compter du 1er mars, une réduction de la rémunération à hauteur de 10% est appliquée en cas de congé de maladie ordinaire, à l’issue du jour de carence. 

Tous les agents publics sont concernés.

 1 semaine (jour de carence non-inclus)1 mois (jour de carence non- inclus)
Salaire de 1820 euros net environ 36 € 176 €
Salaire de 2200 euros net environ 44 € 213 €
Salaire de 3500 euros net environ 70 € 338 €
Salaire de 4300 euros net environ 87 € 422 €

 

Pour rappel, à ces montants estimatifs s’ajoute la journée de carence qui est fixée à 1/30e du salaire. 

Base de calcul : 

  • Fonctionnaire = traitement + IFSE 
  • Contractuel = totalité du traitement 
  • Ouvriers de l’État = salaire mensuel forfaitaire de base + prime mensuelle d'ancienneté + prime mensuelle de rendement + indemnités horaires pour travaux supplémentaires accomplis au-delà̀ de l'horaire réglementaire de travail sur la base moyenne des sommes versées à ce titre à l'ouvrier intéressé au cours des trois mois ayant précédé l'arrêt de travail. 

Exclusion : SFT et IR 

Pour la CFDT Défense, il est indispensable que le ministère propose une solution pour pallier ces pertes de salaire. 

Nous vous invitons à signer la pétition intersyndicale à destination
du gouvernement en ligne : https://www.lespetitions.fr/petition/org/intersyndicale/maintien_remuneration_cmo

Paris, le 24 avril 2025 ● 

EXPRESSION

  • 250424_CFDT_FEAE_Maladie_BaisseIndemnisation

    PDF — 570Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Logo Info Flash orange et bleu

    Pouvoir de vivre dignement des agents : les aumônes du gouvernement ne suffiront pas !

    Lire l'article
  • Logo Info Flash orange et bleu

    Prix des carburants : des mesures existent... le ministère tarde à agir !

    Lire l'article